Commémoration : 7 octobre 2023, le jour où la haine a triomphé

Le 7 octobre 2023, le Hamas lancait une attaque massive contre Israël. Au cours de cette attaque, 1148 civils israéliens et 71 ressortissants étrangers sont tués. Parmi eux, 364 jeunes qui participaient au festival de musique Nova près du kibboutz de Réïm (à proximité de la bande de Gaza). Au cours de cette attaque, 251 personnes furent prises en otage. Deux ans, jour pour jour, après cette attaque terroriste épouvantable, les noms et les visages des otages continuent de résonner en Israël. Sur les 251 personnes enlevées ce 7 octobre 2023, en majorité des civils, 47 (dont une vingtaine encore en vie) sont toujours aux mains du mouvement islamiste palestinien, et détenues à Gaza où l’armée israélienne continue sa déstructrice offensive.

Ce mardi, des commémorations ont eu lieu un peu partout, en Israël évidemment, mais aussi dans le monde entier. Chez nous, à Bruxelles où la présidente de la Commision européenne Ursula von Leyen a fait observer une minute de silence au parlement européen, mais aussi dans le monde entier, là où la question du droit à l’existence d’un peuple fait partie de leur conception de l’Homme et du monde.

Quoi qu’on puisse penser de la réaction extrême du gouvernement de l’Etat israélien à la suite de ce drame épouvantable du 7 octobre 2023 visant en grande majorité des civils innocents, il faut reconnaître ce dernier et pleurer avec les familles des victimes de cette barbarie. Il est cependant tout aussi absolument incontournable de se pencher sur la politique extrémiste du gouvernement Netanyahou qui a entraîné Israël dans une aventure militaire funeste pour des dizaines de milliers de civils palestiniens (environ 67000, hommes, femmes et enfants, écrasés sous des millions de bombes… Est-ce qu’encore une fois, « Dieu reconnaîtra les siens » ? Cela paraît outrancier. Recueillons-nous aujourd’hui en hommage aux victimes innocentes, et prions pour que la raison finisse par gagner la paix et le respect entre ces deux peuples qui n’ont pas vocation à être meurtriers, mais frères ! PAIX POUR ISRAËL ET LA PALESTINE !