
Le 24 décembre 2024, à la veille de Noël, le pape François inaugurait le Jubilé de l’Année Sainte (deux mille vingt-cinquième anniversaire de la Nativité) par le rite solennel d’ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre à Rome, marquant le début des pèlerinages qu’il avait lui-même placés sous le thème « Pèlerins de l’Espérance ».
Le 6 janvier prochain, fête de l’Epiphanie, ce jubilé se termine. Le pape Léon XIV célèbrera la messe de clôture en la même Basilique Saint-Pierre; entretemps, à Noël, les Portes Saintes auront été refermées un peu partout, à Rome et dans le monde… Mais l’Espérance chrétienne, elle, continue d’éclairer notre chemin comme l’étoile de Bethléem ! Le cadeau que François nous a fait en choisissant ce thème, en notre époque si troublée et pleine d’angoisses, c’est de redonner un coup de boost pour des millions, des milliards de personnes, croyants ou même non-croyants, en les invitant à chercher au plus profond d’eux-mêmes et dans les Ecritures, dans le témoignage des « saints » d’aujourd’hui, des raisons nouvelles de croire et d’espérer encore et toujours.
Non, notre destinée n’est pas de finir dans un mur ou dans un trou où l’humanité se précipiterait inéluctablement ; l’Espérance met et remet constamment les femmes et les hommes en marche pour construire avec toutes les personnes de bonne volonté un monde nouveau où chacun a sa place et est respecté dans sa dignité, aimé pour lui-même, et où les plus fragiles et les plus faibles sont au centre. Dans ce monde, l’homme trouve enfin sa juste place dans la création dont il a pour vocation de prendre soin. La prophétie d’Isaïe se réalise (11,6-9) : « Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira […] Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer. »
Non, l’Espérance n’est pas une utopie ! l’Espérance est quelque chose de concret, l’Espérance a un visage, l’Espérance a un nom : Comme le Pape Léon XIV nous l’a répété à plusieurs reprises, l’Espérance, c’est Jésus-Christ, c’est cette vie qu’Il nous donne, c’est la vie nouvelle du baptême, celle que nous recevons. Et cela, poursuit-il, nous amène aussi à construire notre présent, nous amène à faire en sorte qu’en regardant vers l’avenir, devant nous, nous soyons engagés et co-responsables dans cette construction qui n’est pas lointaine, mais actuelle, incarnée par tant et tant de bonnes personnes. Il ne s’agit donc pas d’une idée abstraite, mais tangible, visible, concrète, et si nous nous y engageons aussi, alors il y a des signes d’espérance : c’est cela que nous devons partager au monde. Il faut pouvoir aider les jeunes générations à envisager l’avenir, pour que se transmette le don de la vie, et la joie de l’evangile.
Chaque Jubilé apporte quelque chose d’extraordinaire. Nous avons eu pendant un an la joie, la force et la responsabilité de réfléchir sur le thème de l’espérance! Et cela nous a enrichis, comme lorsque avec le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde en 2016, nous avons parlé pendant un an de l’attribut fondamental de Dieu. Sans espoir, et surtout sans l’Espérance qui vient d’au-delà de l’humain, il n’y a pas d’existence possible. Elle est donc une force qui est fondamentale dans la vie de chaque personne, de chaque homme, de chaque femme, a fortiori dans la vie du croyant. C’est le contraire du désespoir, du repli sur soi. Que nous laisse donc cette Année Sainte ? Cela dépendra de chacun et chacune de nous : de la façon dont nous continuerons à creuser ce sillon entamé ensemble avec François et poursuivi avec Léon, pour témoigner que l’Espérance nous habite, qu’elle n’est pas un mot vide de sens, une utopie, une idée, mais une Personne qui nous demande de marcher, et de donner des signes tangibles, visibles, de ce qu’implique l’Espérance.
L’Année Sainte 2024-2025 est bientôt terminée, entrons avec confiance et surtout ESPERANCE dans l’année du Seigneur 2026 ! Bonne et heureuse année à tous, dans la Joie de Celui qui apporte sa Lumière en naissant dans notre monde !
Le Ploumtion
