
A l’approche de Noël, Monseigneur Delville nous délivre un message plein d’espérance, pour nous encourager à être une “Lumière dans les ténèbres”. Comme la naissance du Christ en pleine nuit a pu éclairer les bergers, le mystère de Noël peut nous aider à relire l’actualité et à agir.
Notre actualité est malheureusement marquée par de tragiques évènements que Mgr Delville énumère au début de son message. Ainsi, les ténèbres, ce sont les guerres dans le monde, spécialement en Terre Sainte, le pays de Jésus, et en Ukraine, depuis bientôt deux ans, mais ce sont aussi les abus sexuels commis sur des enfants, en particulier dans notre pays et dans notre Église.
A l’inverse, la lumière dans nos ténèbres, ce sont les personnes qui s’engagent dans les voies du dialogue en vue de la paix dans les conflits, qui s’engagent pour l’accueil des pauvres, qui entourent de leur amitié les victimes de violence, les écoutent et les aident, en particulier les personnes engagées dans les points de contact pour les victimes d’abus sexuels, souligne Mgr Delville.
Enfin, la lumière, c’est aussi la démarche de ceux qui cherchent à faire la vérité sur les situations de violence et à éclairer la vie de chacun en vue de nouveaux départs, comme celui des bergers pour trouver le Sauveur du monde.
Ces bergers justement, qui se sont mis en marche, ont découvert un enfant nouveau-né et ils l’ont reconnu comme leur sauveur. Leur vie en a été illuminée et ils ont annoncé l’événement autour d’eux. Ainsi la vérité nous rend libres et agissants.
La parole de Dieu jette une lumière nouvelle sur notre vie, affirme encore notre évêque. Tout en nous rappelant que la vraie gloire est à Dieu et non aux hommes, la gloire humaine étant passagère et source d’abus. Mais la gloire de Dieu, c’est que les hommes soient en paix et partagent l’amitié entre eux plutôt que la course au pouvoir.
Et de conclure : “Soyons porteurs de lumière dans notre monde, soyons des pèlerins d’espérance, qui marchent à la rencontre du Sauveur, incarné dans un enfant ! Gloire à Dieu ! Paix sur la terre ! Et joyeux Noël à tous !”
