UNE NOUVELLE ÈRE S’OUVRE POUR LE TRÉSOR DE SAINT-SÉBASTIEN

Les récentes Fêtes septennales de saint Remacle ont été l’occasion pour certains de découvrir ou de redécouvrir la richesse et la variété des œuvres conservées au Trésor de l’église Saint-Sébastien (Stavelot). Le Trésor est en effet l’héritier d’un double passé. Outre les objets qui ont été acquis pour la paroisse, il est dépositaire de pièces exceptionnelles issues de l’ancienne abbaye de Stavelot. Ces œuvres ont participé à des expositions de grande renommée, comme à Paris ou à Montréal ou, plus récemment, à Tournai et à Paderborn (Allemagne). Deux de ces œuvres, la châsse de saint Remacle (13e siècle) et le buste-reliquaire de saint Poppon (17e siècle) ont de plus été classées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
À l’horizon 2027, s’ouvrira un nouvel espace muséal qui sera à la hauteur de l’importance de ce patrimoine. Couvrant une surface de plus de 140 m², le futur Trésor offrira des conditions optimales pour la conservation des objets, assurant ainsi leur préservation pour les générations à venir. L’accessibilité sera également une priorité : nous avons la volonté de concevoir un parcours de visite au cours duquel chaque visiteur, quel que soit son âge, ses connaissances préalables ou sa mobilité, profitera d’une expérience à la fois confortable et enrichissante.
L’originalité de ce projet tient en ce qu’il porte une attention particulière au lien organique qui existe entre les objets et leur contexte local et confessionnel. Vases sacrés, ornements liturgiques et reliquaires, pour n’en citer que quelques-uns, ne sont en effet pas que des œuvres d’art ; ils ont une histoire et un sens particulier. Les exposer dans un musée les amputerait de leur dimension sacrée et donc d’une partie de leur signification. Le nouveau parcours de visite du Trésor, au contraire, mettra en valeur ce contexte, tout en offrant les explications nécessaires à la compréhension de ces artefacts par un public varié.
Le futur Trésor n’exposera d’ailleurs pas que des œuvres provenant de l’église Saint-Sébastien. Une partie de l’espace sera dédié à des objets issus d’autres paroisses, afin d’offrir une vue plus complète des rites chrétiens d’hier et d’aujourd’hui. Passionnés d’histoire, amateurs d’art sacré ou visiteurs curieux trouveront matière à s’émouvoir face à ces œuvres qui s’adressent autant au cœur qu’à l’esprit.
Charlie Tassin
Conservatrice du Trésor de Saint-Sébastien
