
Première étudiante chinoise choisie pour prendre la parole lors de la cérémonie de remise des diplômes à l’Université de Harvard le 29 mai dernier, Yurong Jiang a appelé à la solidarité mondiale, car « toute l’humanité partage un avenir commun ». La jeune femme a mis en valeur l’importance de la diversité culturelle en particulier dans les salles de classe.
Le discours émouvant de Yurong Jiang continue de se propager sur les réseaux sociaux en raison de son contenu chaleureux et touchant, mais aussi en raison de la polémique née des intentions de Donald Trump d’exclure les étudiants étrangers des universités américaines, en particulier à Harvard.
L’Université Harvard compte actuellement plus de 10 000 étudiants internationaux et doctorants, soit environ 30 % de son effectif total. Parmi eux, environ 2 000 sont originaires de Chine.
Dans son discours, Yurong Jiang a souligné le rôle des étudiants internationaux dans la construction d’un monde cohésif et diversifié. Elle a averti qu’un « monde connecté » est de plus en plus affecté par « la division, la peur et les conflits ».
Dans la dernière partie de son discours, Jiang a affirmé : « Si nous croyons encore en un avenir commun, rappelons-nous que ceux dont nous sommes les ennemis sont aussi des êtres humains. Quand nous voyons de l’humanité en eux, nous voyons aussi de l’humanité en nous-mêmes. En fin de compte, nous ne grandissons pas en prouvant aux autres qu’ils ont tort, mais en ne nous abandonnant pas les uns les autres. »
Le discours de la jeune chinoise a été sévèrement critiqué aux Etats-Unis par les milieux conservateurs, malgré le fait que l’étudiante n’aie pas évoqué directement des éléments politiques qui auraient visé les décisions de l’administration Trump.

