DANGER !

Je suis confondu. Atterré. Le Conseil européen qui vient de s’achever à Bruxelles n’a traité que d’un seul sujet : l’immigration. C’est à dire : les solutions pour bloquer l’immigration. Même pas un mot de la précarité grandissante, encore moins du réchauffement climatique et des mesures à mettre en place au niveau européen…  Ce thème de l’immigration est porté par les partis de l’U.E. qui sont soit d’extrême-droite, soit alliés à l’extrême droite, et qui sont majoritaires. Cela en dit long sur la déliquescence des « valeurs européennes » ! Qui se préoccupe des raisons pour lesquelles ces gens, ces humains, ces semblables quittent leur pays au prix de mille dangers pour essayer de trouver un refuge ?

Et ça ne va pas mieux Outre-Atlantique : on retient son souffle en attendant le verdict des urnes du 5 novembre (déjà présenté comme contestable par les conseillers juridiques de Donald Trump en cas d’échec ou de balance). Les Etats dits « Unis » d’Amérique sont profondément fracturés. Si Mme Harris affiche des positions plus modérées * que le candidat à la mèche blonde (ce qui n’est pas difficile), son programme n’est pas vraiment explicite et reste très discret au sujet de la politique migratoire, Quant au candidat républicain, il assume sans problème son nationalisme (et isolationnisme « America first ») qu’il utilise comme levier électoral. Ses déclarations font froid dans le dos : Récemment, il a qualifié Vladimir Poutine de plutôt intelligent d’avoir envahi l’Ukraine et a salué le bilan militaire de la Russie dans les conflits historiques.

L’ancien président ne cache pas son admiration pour les dirigeants autocrates (la semaine dernière, il a déclaré à une foule de fans enthousiastes que « personne n’est meilleur, plus intelligent ou meilleur dirigeant que Viktor Orbán [de Hongrie] » ) ainsi que pour les dictateurs : Plusieurs membres de son ancienne équipe ont corroboré qu’ils l’avaient souvent entendu faire l’éloge de personnalités telles que le Nord-Coréen Kim Jong Un, le Russe Vladimir Poutine, le Chinois Xi Jinping et, à plus d’une occasion, le dirigeant nazi Adolf Hitler ; en particulier il a déclaré que « Hitler avait fait de bonnes choses ». Et à l’époque où il siégeait à la Maison Blanche il aurait déclaré à huis clos : « J’ai besoin du genre de généraux qu’avait Hitler »… des propos qui ont fait réagir son ancien chef de cabinet qui l’a qualifié de fasciste.

« Il aime traiter avec d’autres grands, et des grands comme Erdogan en Turquie peuvent mettre des gens en prison sans avoir à demander la permission à qui que ce soit. C’est ce qu’il aime », a confirmé son ancien conseiller à la sécurité nationale, John Bolton. « Ce sont des hommes de poigne, des gars durs qui savent gouverner » lache encore Trump. Cette façon d’exercer le pouvoir le fascine indubitablement. Il a d’ailleurs dit lors de la précédente campagne, que s’il était élu, il serait dictateur « un jour » – sous-entendu pour « remettre de l’ordre » – puis serait à nouveau un président agissant « constitutionnellement ».

Ces discours font mouche chez une grande partie de l’électorat américain, mais aussi de plus en plus chez les citoyens européens où les mots « ordre », « sécurité », « protectionnisme », « nous les gens de souche », « le droit du sang » … percolent dans la soupe politique et dans les mentalités. On s’y habitue, on les fait siens sans en avoir l’air. On oublie que le régime nazi a fondé son idéologie sur ces slogans.

Le premier ministre israélien Netanyahou a déclaré aujourd’hui que sa guerre est « une guerre de civilisation ». De quel côté est la civilisation ? On a peine a reconnaître dans ces bombardements où des milliers de civils, femmes et enfants perdent la vie, une action civilisée ! Des bombes d’une tonne équivalent TNT sont utilisée actuellement au Sud-Liban et à Beyrouth pour liquider des activistes du Hezbollah. Cela veut dire qu’à chaque explosion, non seulement un immeuble est rasé, mais un quartier entier est dévasté. Est-ce cela la civilisation ?

Tout cela, quatre-vingt ans à peine après le suicide de Hitler, cela donne à réfléchir !

Est-ce déjà l’annonce d’une Guerre Mondiale à venir ? Quand il n’y a plus de conscience, la guerre est la seule option.

Il est temps que les forces démocratiques, chrétiennes et non chrétiennes, se réveillent !

Bernard Pönsgen

(*) Comme l’écrit Claude Semal cette semaine dans l’Asymptomatique : « Je serais américain, je voterais sans hésiter pour écarter Trump, qui cumule à peu près tous les défauts de la terre. Mais je n’aurais pas pour autant confiance dans les projets futurs de Kamala Harris. Je me réjouis bien sûr de ce qu’elle soit une femme, et une femme noire […]. Mais dans un pays où toute la vie politique est financée par les grosses fortunes et les grosses entreprises, dont les très puissants lobbies de l’armement, de la pétrochimie et de l’automobile, par quel miracle un programme réellement progressiste, pacifiste et humaniste pourrait-il émerger et s’imposer dans les urnes et dans les médias ? »

Une réflexion au sujet de « DANGER ! »

Laisser un commentaire