NEWSLETTER DE L’U.P. « PAYS DE SAINT REMACLE » STAVELOT-FRANCORCHAMPS DU MOIS DE NOVEMBRE 2024

« Après la pluie » : le film sur les inondations

Rejoignez-nous le jeudi 7 novembre à 20h au Moviemills de Malmedy pour la projection de « Après la pluie », un documentaire poignant sur les inondations survenues dans la vallée de la Vesdre et de l’Ourthe en 2021. Elle sera suivie d’un débat en présence des réalisateurs et de Marc Elsen, psychologue de première ligne.

Invitation : le 11 novembre de 9h à 17h30 : journée annuelle pour les personnes séparées-divorcées : « Séparation, divorce… Et les enfants? » Avec Jean-Michel Longneaux, philosophe à l’UNamur. Inscription auprès de Danielle Schyns – 0472/62.01.84. ou par email : wavreumont11.11@gmail.com

+ + + + +

Du 7 au 17 novembre 2024, les Belges ont rendez-vous avec la solidarité internationale. Comme chaque année, durant ces 11 jours, des milliers de volontaires se mobilisent pour collecter des fonds visant à financer des projets concrets de développement portés par des ONG belges et leurs partenaires du Sud : entre autres dans l’est du Congo et à Haïti, ainsi qu’en Afrique centrale.

+ + + + +

(mot latin signifiant à peu près « lecture spirituelle ou divine »

Bientôt, l’Avent… Comme le suggère l’article du Bulletin paroissial de ce mois « Vivre l’Avent comme une attente vivifiante » dans ses pistes pour vivre ce temps spécial dans un climat d’attente, de prière et de joie, ne pourrions-nous pas remettre au coeur de nos journées la méditation de la Parole de Dieu ?

Un moyen simple et facilement accessible est la « lectio divina » qui propose une méditation biblique priante, laquelle peut être vécue seul-e ou en groupe, et constitue une sorte d’itinéraire spirituel pour s’approcher du texte et surtout de Dieu à travers quelques étapes précises. Il ne faut aucune compétence particulière pour vivre cette méditation, simplement être dans une disposition d’accueil de ce que le Seigneur veut nous dire personnellement dans sa Parole.

Vivre cette expérience en petit groupe de 2 à 6 personnes permet, par l’écho que chacun reçoit des autres sur la façon dont résonne en eux la parole choisie, de s’enrichir mutuellement au travers de cette écoute sans jugement ni comparaison : on reste dans l’accueil, pas dans le débat. Chacun.e s’exprime librement, sans obligation. La prière clôture cette rencontre qui ne dure pas plus d’une heure. Un modérateur aide au déroulement des différentes étapes dans un climat fraternel où chacun devient de plus en plus disciple de Celui « qui a les paroles de la vie éternelle » (Jean 6,68).

Quelques personnes m’ont déjà manifesté leur intérêt pour cette démarche ; si vous êtes également curieux-se de vivre au moins une fois cette expérience, contactez-moi. (Aucune date n’a encore été fixée pour une première rencontre ni le lieu, cela dépendra des désirs et possibilités des candidat.e.s.)

Abbé Bernard Pönsgen, bernard.ponsgen@gmail.com0493/50.53.18

Laisser un commentaire