Bientôt le Jubilé 2025 !

Le pape François a annoncé un jubilé à Rome en 2025. Cette tradition proclamée par le pape Boniface VIII remonte à 1300. Elle a lieu tous les 25 ans. Le Dicastère pour l’Évangélisation est chargé de l’évènement. 32 à 40 millions de pèlerins sont attendus dans la capitale romaine au cours de cette Année Sainte. (voir proposition de pèlerinage plus bas). Le Jubilé 2025 s’ouvrira officiellement le mardi 24 décembre 2024 à 19 heures, avec la Célébration Eucharistique présidée par le Pape François sur la Place Saint-Pierre. Après la Messe aura lieu le rite d’Ouverture de la Porte Sainte. Elle se clôturera le mardi 6 janvier 2026.
Mais le Jubilé ne se vit pas qu’à Rome, loin de là ! Tous les diocèses et donc tous les catholiques du monde sont invités à le célébrer, et surtout, à vivre un renouvellement spirituel. En effet, pour l’Église catholique, le Jubilé est une période spéciale de grâce, de miséricorde et de renouveau où les croyants sont invités à se tourner vers Dieu pour obtenir le pardon de leurs péchés (notemment en accueillant l’indulgence plénière) et renouveler leur engagement de foi.
Le dernier jubilé en date est celui de l’an 2000. Décrété par le pape Jean-Paul II, il s’est tenu du 24 décembre 1999 au 6 janvier 2001, afin de marquer le passage au nouveau millénaire ainsi que la célébration de l’Incarnation du Fils de Dieu, Jésus-Christ, deux mille ans auparavant. Ce fut un très fort moment de communion mondiale pour les chrétiens autour du renouveau de la foi et de l’appel à une humanité unie, plus que jamais nécessaire.
En plus des jubilés « ordinaires », célébrés tous les 25 ans, peuvent se tenir des jubilés « extraordinaires », en fonction de circonstances exceptionnelles. C’est le cas par exemple de l’année 2015-2016 (« Jubilé de la Miséricorde »), proclamée sainte par le pape François, et célébrant le cinquantenaire de la clôture du concile Vatican II.
Le thème pour ce Jubilé 2025 est « Pèlerins d’Espérance ». Il rejoint celui qui avait été mis en avant lors de la visite du pape François en Belgique en septembre dernier. Le Vicariat du Brabant Wallon s’est déjà mis en route pour approfondir ce thème au cours d’une journée de formation (voir article Cathobel) ; je retiens quelques lignes de l’intervention du théologien Rick Van Lier, coordinateur scientifique à l’Ecclésia Lab. « Ce dernier a éveillé notre regard, écrit Cathobel, sur ce qui germe dans l’Eglise de Belgique : les baptêmes d’adultes par exemple. Il a relevé les postures qui favorisent l’espérance :
- Tournez votre regard vers ce qui pousse. Cessez de contempler avec nostalgie ce qui disparait;
- Considérez ce qui est humble. Dieu en fera ce qu’il entend;
- Réjouissez vous de la diversité. Découragez l’uniformité;
- Espérez avec lucidité. Cultivez le regard large, long et patient;
- Osez des choses nouvelles. »
Ne pourrions-nous pas déjà nous en inspirer ? « Laissons-nous inspirer par la comparaison du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche. » (Mc 13,28)
Lisez ici la synthèse de son intervention

Voici un bon plan pour visiter Rome et célébrer le jubilé 2025 ![]()
… Et si vous partiez à Rome pour le grand jubilé 2025 ?Le jubilé a toujours représenté dans la vie de l’Église un évènement d’une grande importance spirituelle, ecclésiale et sociale… (Jubilé 2025 – Iubilaeum 2025: pèlerins de l’espérance Source: www.iubilaeum2025.va)
Une proposition est de le vivre avec un groupe belge en lien avec la radio 1RCF Belgique, guidée par Jean-Luc Moens, logement dans le lieu emblématique de la Trinité des Monts. Pour plus d’informations, programme et inscription, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://trinitadeimonti.net/…/pelerinage-sur-les-pas…/ Informations : 019/51.38.04, marc.fichers@gmail.com

+ + + + +
CONNAISSEZ-VOUS LA LECTIO DIVINA ? ESSAYEZ !

(lectio divina: mot latin signifiant à peu près « lecture spirituelle ou divine »)
Bientôt, l’Avent… Comme le suggère l’article du Bulletin paroissial de ce mois « Vivre l’Avent comme une attente vivifiante » dans ses pistes pour vivre ce temps spécial dans un climat d’attente, de prière et de joie, ne pourrions-nous pas remettre au coeur de nos journées la méditation de la Parole de Dieu ?
Un moyen simple et facilement accessible est la « lectio divina » qui propose une méditation biblique priante, laquelle peut être vécue seul-e ou en groupe, et constitue une sorte d’itinéraire spirituel pour s’approcher du texte et surtout de Dieu à travers quelques étapes précises. Il ne faut aucune compétence particulière pour vivre cette méditation, simplement être dans une disposition d’accueil de ce que le Seigneur veut nous dire personnellement dans sa Parole.
Vivre cette expérience en petit groupe de 2 à 6 personnes permet, par l’écho que chacun reçoit des autres sur la façon dont résonne en eux la parole choisie, de s’enrichir mutuellement au travers de cette écoute sans jugement ni comparaison : on reste dans l’accueil, pas dans le débat. Chacun.e s’exprime librement, sans obligation. La prière clôture cette rencontre qui ne dure pas plus d’une heure. Un modérateur aide au déroulement des différentes étapes dans un climat fraternel où chacun devient de plus en plus disciple de Celui « qui a les paroles de la vie éternelle » (Jean 6,68).
Quelques personnes m’ont déjà manifesté leur intérêt pour cette démarche ; si vous êtes également curieux-se de vivre au moins une fois cette expérience, contactez-moi. (Aucune date n’a encore été fixée pour une première rencontre ni le lieu, cela dépendra des désirs et possibilités des candidat.e.s.)
Abbé Bernard Pönsgen, bernard.ponsgen@gmail.com – 0493/50.53.18

