
Tous les 25 ans, le Vatican ouvre une « année sainte », durant laquelle les fidèles sont invités à renforcer leur foi. Cette tradition, proclamée par le pape Boniface VIII, remonte à l’an 1300 !
Fin octobre, le Vatican a présenté la mascotte officielle pour l’année jubilaire 2025. « Luce » (Lumière en italien) est une mignonne petite fille au style pop et manga, qui est évidemment parlante dans la culture des jeunes. Ses bottes et son bâton montrent qu’elle est pèlerine. Ce personnage « kawaii » (« mignon » en japonais) créé par Simone Legno, attendrissant et naïf, tranche avec des siècles d’iconographie religieuse plus sérieuse, voire austère !
Dans ce pari audacieux, on devine pour le Saint-Siège une volonté de rajeunir son image et de combler le fossé entre les générations. Et ça a marché ! La petite Luce a immédiatement conquis les réseaux sociaux, devenant en quelques jours une véritable icône de fan art. La pèlerine a envahi Facebook, YouTube, Instagram et TikTok, séduisant à la fois les milieux catholiques et non religieux, au point de faire d’elle une superstar du web, écrit Clément Laloyaux sur Cathobel ; preuves de cette viralité, certaines vidéos TikTok dédiées à Luce comptabilisent aujourd’hui plusieurs millions de vues ! La mascotte Luce fait parler d’elle à travers le monde et, par ricochet, fait la pub du Jubilé à venir.
« Luce est une pèlerine qui porte les éléments typiques du voyageur » indique l’archevêque Mgr Rino Fisichella en charge de l’organisation du Jubilé 2025. « Un k-way jaune pour se protéger des intempéries, des bottes tachées de boue qui témoignent du chemin déjà parcouru, une croix missionnaire autour du cou et le bâton du pèlerin. Particulièrement évocatrice est la représentation des yeux de Luce, qui brillent d’une lumière intense : ils symbolisent l’espérance qui naît dans le cœur de chaque pèlerin. Nous espérons que cette mascotte pourra nous guider, et qu’elle plaira à tous ».
Son bâton de pèlerin, écrit une internaute, pour moi, évoque par sa forme et sa matière la nature et le lien qui nous y relie. Les bottes également font penser à la terre et à la marche sur celle-ci. Et bien sûr la croix en évidence sur sa poitrine. » Pour elle, ce choix de la modernité est un atout : « Les jeunes générations s’y retrouveront, elles qui sont quand même l’avenir de l’Église. Je pense que l’art chrétien considéré comme traditionnel aujourd’hui fut, en son temps, moderne et en phase avec l’époque. »
C’est donc finalement un pari gagné ! – Même si certaines réactions négatives sont venues de milieux conservateurs, regrettant que le look de Luce ne s’inscrivait pas dans la tradition artistique chrétienne et la qualifiant « d’infantilisante ».
Mais le Seigneur n’a-t-il pas proclamé : « Si vous ne devenez pas comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux » (Mt 18,3-4), et « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, car ce que tu as caché aux sages et aux intelligents, tu l’as révélé aux tout-petits » (Mt 11,25) ?
Et Charles Péguy, le grand poète chrétien, ajoute, en le mettant dans la bouche même de Dieu : « Ce qui m’étonne, dit Dieu, c’est l’Espérance. Et je n’en reviens pas. L’Espérance est une toute petite fille de rien du tout. Qui est venue au monde le jour de Noël de l’année dernière. C’est cette petite fille de rien du tout. Elle seule, portant les autres [la Foi et la Charité], qui traversa les mondes révolus. Sur la route montante, pendue aux bras de ses grandes sœurs qui la tiennent par la main, la petite espérance s’avance. Comme une enfant qui n’aurait pas la force de marcher. Et qu’on traînerait sur cette route malgré elle. Et en réalité c’est elle qui fait marcher les deux autres… » Charles Péguy, Le porche du Mystère de la deuxième vertu, Nouvelle Revue française, 1916, p 251.
Alors, la petite Luce, vous l’adoptez ? – C’est elle qui nous fera marcher !
BP

N’hésitez pas à donner votre avis par mail en nous envoyant vos commentaires. info@paysdesaintremacle.be
(sources des informations : vatican.va – cathobel.be)

Bonjour Bernard,
Effectivement, cette petite Luce est moderne et en même temps, représente bien « l’esprit pélerin » de notre vie chrétienne !
Personnellement, pour toi, je pense que le choix du prénom doit te réconforter. Luce était ton amie et c’est bien que ce personnage sympathique te rappelle cette belle amitié et toutes les qualités de Luce.
Au plaisir de te revoir (j’ai ta casquette du Relais !😉 ).
Bon week-end et que Dieu te garde🙏.
Amitiés.
Chris
Quelle magnifique découverte que cette petite Luce, si grande par le message qu’elle porte! Enfin quelqu’un pour tous les âges! Elle représente bien l’espérance, le cheminement, avec l’essentiel sur son coeur, la croix du Christ, la croix de Jésus glorieux, plus fort que le mal et que la souffrance! Une image que je pourrai offrir en famille et autour de nous pour encourager à l’espérance! Merci des explications! Merci du partage! Avançons dans l’Espérance qui vient de Dieu, de Jésus, dans l’Esprit Saint! Bienvenue Luce! Bisous à toutes les « Luce » déjà près de Dieu!