NEWSLETTER DE L’UP « PAYS DE SAINT REMACLE » STAVELOT-FRANCORCHAMPS 03-10-2025

Pas beaucoup de bonnes nouvelles ces temps-ci hélas… Mais le propre du chrétien n’est-il pas de cultiver l’espérance ? Et de s’engager. « C’est avant l’aube que l’obscurité est la plus épaisse », disait un habitant de Gaza. Il faut croire en la lumière !

Le Ploumtion

Les « émissions concédées » (religieuses et philosophiques) à la RTBF : chronique d’une mort annoncée ! Le public va-t-il réagir ?

À partir du 1er janvier 2026, la RTBF cessera de financer les émissions religieuses qui seraient remplacées aux meilleures heures du dimanche matin par du sport (exceptée la messe qui ne fait pas partie de ces « émissions concédées » mais est reconnue comme culte. Officiellement, la chaîne invoque des économies budgétaires imposées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais derrière cette justification comptable, beaucoup y voient une étape supplémentaire d’une évolution radicale qui vise à lisser-gommer progressivement les spécificités convictionnelles et les courants d’opinion dans l’espace public. Au bout du processus, une société aseptisée, sans repères et sans dialogue. « Les menaces que la RTBF fait peser sur les émissions concédées ne sont pas anodines », ajoute Vincent Deleclos. « Elles risque d’accroître le poids des extrêmes. »

Depuis des décennies, la RTBF réservait un espace d’expression aux cultes reconnus, permettant aux communautés catholique, protestante, orthodoxe ou juive de concevoir des émissions diffusées chaque semaine. Ces programmes, appelés “émissions concédées”, sont portés par une quinzaine d’associations représentatives, avec le soutien financier et technique du service public. Ce modèle, garant du pluralisme et de la visibilité des traditions spirituelles, appartient désormais au passé.

Parmi les rendez-vous emblématiques menacés figurent Il était une foiPrésence protestanteOrthodoxie ou encore Shema Israël. À l’avenir, les associations devront financer elles-mêmes leur production, une charge que beaucoup jugent insurmontable. La RTBF estime pour sa part qu’il est « impossible de maintenir la mise à disposition gratuite de ses moyens de production », compte tenu des restrictions budgétaires imposées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le public de ces émissions réagira-t-il ? …Il y a quelques années d’ici, une très large pétition avait réussi à contraindre l’opérateur télécom Voo à conserver parmi ses chaînes gratuites la chaîne KTO…

Voir à ce même sujet l’article de Cathobel : La RTBF met les « émissions concédées » sous pression: « nous sommes stupéfaits » et écouter « L’actualité en débat » du 03-10-2025 en podcast sur 1RCF .

4 octobre : saint François d’Assise, le « frère universel non-violent »

La « Flotille pour Gaza » arraisonnée par Israël: l’espoir s’éloigne

Ce vendredi, des dizaines de milliers de manifestants dans le monde se rassemblent devant les ambassades pour dénoncer l’arraisonnement de la Flotille pour Gaza et la mise en détention de 400 activistes dont plusieurs belges. Des ONG humanitaires comme la Croix-Rouge ont déclaré qu’elles ne pouvaient plus maintenir leur travail sur le terrain vu l’offensive en cours. Désormais, le silence (pas celui des armes mais celui des consciences) s’abat sur ce qui est décrit comme un nettoyage ethnique par les derniers observateurs. Après, ce sera le silence des cimetières…

« Nous avons l’obligation de conscience de ne jamais trahir notre humanité » (Card. Pizzaballa, Veillée pour la paix à San Egidio, Rome)

Lire sur Vatican News : cliquez ICI.

https://paysdesaintremacle.be/horaire-des-messes/

Une réflexion au sujet de « NEWSLETTER DE L’UP « PAYS DE SAINT REMACLE » STAVELOT-FRANCORCHAMPS 03-10-2025 »

Laisser un commentaire