

C’EST QUOI, FINALEMENT, ÊTRE SAINT ? Méditation pour la fête de Tous les Saints : Cliquez ICI.
(extrait)…Notre époque n’accorde pas un grand crédit à ces personnages dit « Saints », alors que jadis ils étaient très populaires, invoqués autant sinon plus que Dieu lui-même. Et on leur trouvait plein d’utilités : l’un retrouvait les objets perdus, l’autre calmait les rages de dents, un autre encore veillait sur les moissons, faisait la pluie et le beau temps, d’autres patronnaient les jeunes accouchées ou empêchaient les convulsions du nourrisson… Bref, toute une panoplie !
À l’époque où la médecine était balbutiante ou trop chère pour les gueux, le recours aux prières des Saints était assurément un must. Aujourd’hui, on fait davantage confiance à la science des docteurs et des pharmaciens qu’aux vertus thaumaturgiques des canonisés. (Quoique : les très populaires Antoine et Rita ont encore leurs fans ! Il suffit d’aller voir à Harre leur sanctuaire rempli de bougies et d’ex-votos.)
Alors, la Toussaint en perte de vitesse ? Au lieu de revêtir l’aube blanche des sauvés (cf Apoc 7,9.13), faudra-t-il bientôt s’habiller de noir avec un masque grimaçant ? N’allons pas trop vite en besogne… [pour lire le texte entier, cliquez ICI]
MESSES DE TOUSSAINT ET DES DEFUNTS DANS NOTRE UNITE :
Vendredi 31 octobre,
11h15 messe à la mémoire des défunts à la maison de repos


Il est arrivé : le bulletin paroissial nov.-déc. !
Vous pouvez le consulter ou le télécharger en cliquant ICI (ou sur l’image)


Premier texte officiel (et orientation pastorale pour l’Eglise) de Léon XIV
Texte intégral: Cliquez ICI ou sur l’image
Dilexi te » – « Je t’ai aimé ». Tel est le titre de la première exhortation apostolique du pape Léon XIV, publiée ce 9 octobre 2025. Élu le 8 mai dernier, le pontife américano-péruvien assume pleinement l’« héritage » du pape François en signant un texte de 121 paragraphes sur « l’amour envers les pauvres ». Faisant de l’attention aux pauvres la boussole de l’Église catholique, le pape appelle les chrétiens à vivre la charité au quotidien, à refuser les idéologies qui conduisent à l’immobilisme ou font perdurer une « économie qui tue », et à dénoncer les « structures d’injustice ». Dans le sillage de son prédécesseur qui avait lancé la rédaction de cette exhortation, Léon XIV réitère son message en faveur des migrants, des femmes maltraitées, des prisonniers ou bien de l’éducation des pauvres.
Voici les quatre appels lancés par Léon XIV dans le premier grand texte de son pontificat :

Un message fort pour réveiller les consciences, décrypté en 4 points sur Aleteïa.org
Suivre le lien en cliquant ICI ou sur l’image

Invité d’honneur à la tribune de la FAO (Food and Agriculture Organisation), le Pape Léon XIV décrit la persistance de la faim dans le monde comme un échec collectif.
Cliquez ICI ou sur l’image

Conséquences de la guerre pour les communautés chrétiennes en Palestine (Le Ploumtion n°18)
Cliquez ICI ou sur l’image
Deux nouveaux évêques pour l’Église en Belgique

Le pape Léon XIV a nommé ce 6 octobre le père Fabien Lejeusne à Namur-Luxembourg et le père Frédéric Rossignol à Tournai. Une double nomination qui ouvre une nouvelle étape pour l’Église en Belgique. Qui sont-ils ? Suivez le lien : FABIEN-FREDERIC


L’horaire des messes pour les mois de NOVEMBRE-DECEMBRE est disponible !
