
« Lorsque la vie semble s’être éteinte, bloquée, voici que le Seigneur Ressuscité passe encore, jusqu’à la fin des temps, et marche avec nous et pour nous. Il est notre espérance. » (Pape Léon XIV, audience générale 26/10/2025)
EDITO : Quelqu’un m’attend à Bethléem !
« Aujourd’hui, maintenant… » Encore un mois jusqu’à Noël… Vaut-il vraiment la peine de se mettre en route ?
Et pourtant le Père Noël ne nous a pas attendus ! Les magasins sont déjà illuminés, les cadeaux arrivent, le réveillon se prépare… Notre bonne conscience chrétienne trouve que c’est parfois un peu trop ! Mais cette joie apparemment bien païenne ne révèle-t-elle pas une attente cachée, n’est-elle pas un cri vers le ciel ? Y a-t-il pire tristesse qu’un Noël sans Jésus ?
Quelqu’un m’attend à Bethléem. Petits ou grands, riches ou pauvres, où que nous en soyons de notre vie chrétienne, un attrait mystérieux nous porte à Bethléem ; quelqu’un nous y attend au plus profond de notre coeur : « Bethléem, me dit-il, c’est toi. Tu me prépareras ce lieu pauvre et humble que je bénirai et où je naîtrai. Tu es un Bethléem vivant qui doit aspirer à me recevoir, m’attirer par ses désirs, m’appeler, m’aimer ; tu es le gîte où je veux être posé. » (Jésus à Thérèse-Emmanuel de la Mère de Dieu, vers 1850)
Quatre semaines, et puis deux encore auprès de la crèche… Pour vivre pleinement, intensément ce temps béni d’espérance et déjà de joie, profitons des textes que nous donne la liturgie, les textes de la Parole qui s’est faite chair. Par la lectio divina, la prière personnelle et communautaire, la méditation, faisons de ce temps d’Avent et de Noël un pèlerinage intérieur, une marche d’espérance où nous rencontrerons forcément des frères, les bergers de Bethléem en route comme nous. Avec eux, nous partagerons le contenu de notre besace : c’est la campagne d’Avent de Vivre Ensemble.
Chut ! Ecoute Celui qui parle dans le silence de Bethléem ! Il dit ce mot que chaque génération va transmettre à la suivante : « Dieu est Amour ». Il t’a aimé le premier, tu n’y est pour rien. Il est trop tard ; désormais tu ne peux plus te passer de lui. Marche à sa rencontre !
Bon Avent, et que la Paix de Dieu soit avec toi !
Le Ploumtion


Avent=solidarité
Un Dieu qui se fait tout proche…
Un Dieu qui s’incarne dans l’Humain…
Il nous apprend à nous faire proches des plus petits, des pauvres.
SOUTENEZ LES PROJETS DE « VIVRE ENSEMBLE », FAITES UN DON !
Cliquez sur ce lien : ICI ou image

le bulletin paroissial nov.-déc. avec déjà les horaires de messe de Noël ! (page 9)
Vous pouvez le consulter ou le télécharger en cliquant ICI (ou sur l’image)
| « Dire qu’il n’y a rien à espérer serait un acte suicidaire qui conduirait à exposer toute l’humanité, en particulier les plus pauvres, aux pires impacts du changement climatique » (Laudate Deum 53). |

Invitations


PROCHAINE RENCONTRE DE « LECTIO DIVINA » (partage biblique) : Jeudi 11 décembre 2025 à 14h, chez André Legrand, rue A. Counson 75/A à Francorchamps. POUR TOUS ! (rens: 0493/50.53.18)
infos clic ICI







Actualités et réflexions

La COP30 est un échec : Sommes-nous foutus ? L’avis de spécialistes.
Une réflexion du Ploumtion (n°21) à partager ICI.

Devons-nous nous préparer à la guerre ?
Une réponse de Raphaël Pitti, médecin humanitaire chrétien interrogé sur Radio Notre-Dame : Cliquez ICI.
« La France doit accepter de perdre ses enfants. » Vous avez bien entendu, oui, nous ne sommes pas en 1914, ni en 1940, mais en 2025, et la personne qui s’exprime n’est pas un agitateur de plateaux télévisés, c’est le chef d’état-major des armées français, dont le discours rejoint ceux d’un nombre grandissant de ses homologues européens et de l’OTAN…
