
…Le monde est sauvé, la paix est sauvée !
Le Président du Monde, Donald Trump, vient de lancer solennellement le « Conseil pour la Paix » (Board of Peace) à Davos, en marge du sommet international sur l’économie qu’il a ainsi en quelque sorte confisqué. Ce ‘plus prestigieux conseil d’administration du monde’ comme il l’appelle, est bien sûr dirigé par lui-même s’autoproclamant dans les statuts président à vie. Donc, Donald est bien président du monde, qu’il entend gérer à sa façon.
De la soixantaine de pays -dont la Russie- invités à participer à ce club très fermé (droit d’entrée : un milliard de dollars, rien que ça), une dizaine d’affidés de la politique trumpienne ou du personnage ont répondu présent, une douzaine d’autres sympathisants assisteront à la cérémonie. Les autres ont décliné poliment. La Russie, elle, « étudie la question ». Quels sont donc ces pays ‘pacifistes’ ? Qui a accepté de rejoindre Trump ?
Citons-les : Hongrie -seul membre de la CE-, Maroc, Turquie, Israël (évidemment), les Émirats arabes unis, la Biélorussie de Youkachenko (soutien actif de la Russie en guerre contre l’Ukraine), Argentine, Paraguay, Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Égypte, Arabie saoudite, Pakistan (puissance nucléaire), Ouzbékistan, Kazakhstan, Indonésie, Vietnam, Kosovo, Qatar, Bahreïn, Jordanie.
Intéressant de se pencher sur le profil de ces dirigeants si passionnés par la cause de la paix : Le Financial Time de jeudi décrit ainsi ce Conseil de la paix qui, souligne-t-il, regroupe 6 monarques absolus, 3 anciens apparatchiks soviétiques, 2 régimes soutenus par l’armée et un dirigeant recherché par la Cour Pénale Internationale, en l’occurrence Netanyahou. « Les plus grands dirigeants de la terre », les appelle ce cher Donald ; « ce sont mes amis, d’ailleurs, je les aime tous ! »
Cela pourrait porter à sourire (jaune), mais il ne faut pas sous-estimer ces soutiens de Trump et de sa volonté de reconfigurer complètement les équilibres mondiaux à son avantage et à celui des USA. Trump exècre l’ONU, il exècre le multilatéralisme, mais ce machin qu’il lance pour supplanter l’ONU et son Conseil de Sécurité qu’il considère (un peu à juste titre quand même) comme inefficace, obsolète et donc inutile, cette nouvelle entité entièrement à sa botte a pour but en plus du prestige qu’il est sensé lui rapporter, lui, le ‘Président de la Paix’, de définir de nouveaux blocs d’influence constitués sur des rapports de force.
Hélas, il faut bien reconnaître que l’ONU est devenue une naine politique en quelques décennies. Héritière de la Société des Nations créée après la guerre, elle regroupe actuellement quand même 180 pays, et avait pour objet en premier lieu de trouver des solutions pour éviter de futurs conflits ou arrêter ceux en cours. Mais elle a rarement pu les empêcher : combien de résolutions sont restées lettre morte à cause du fameux droit de veto dont usaient en particulier les américains pour protéger leur allié Israël par exemple ?
L’objectif de Trump en lançant son ‘Conseil pour la Paix’ – et l’objectif depuis le départ de son administration est de mettre à bas justement ce qui demeure de l’ordre international post-45 et nous ramener dans une ère du bilatéralisme ou la loi du plus fort-prime. Donc bref, ce ‘machin’ n’a pas pour objet de créer un nouveau système multilatéral : son objectif, il faut le dire très simplement, c’est de créer un outil qui lui permette par une sorte d’OPA de mettre en place un nouvel ordre international, bilatéraliste, violent, où les relations sont frontales et les alliances de circonstances. Les derniers exemples en date, ceux du Venezuela et du Groenland, ne laissent aucun doute à ce sujet.
Trump n’est pas lui-même responsable de la déliquescence de l’ONU qui n’existe aujourd’hui pratiquement plus que par ses grandes agences humanitaires, PNUD, l’UNICEF, etc., et est en fait totalement absente des grands dossiers internationaux, totalement absente de l’Ukraine, Gaza… où elle est présente uniquement sur l’humanitaire. Le Président Donald n’avait plus qu’à donner le coup de grâce en construisant son système à côté de cette coquille vide. Ce qui est fait. Ses appels à une collaboration du Conseil de Sécurité avec son Conseil pour la Paix pour ‘faire des choses extraordinaires ensemble’ ne semble devoir seulement donner le change car c’est bien lui qui aura toujours la main.
Le discours triomphaliste (et en grande partie mensonger) de Trump sur les « paix » qu’il a selon lui imposées ‘dans 8 guerres’ est aussi une poudre aux yeux, juste un cosmétique pour ses fans électeurs, ou l’art de mettre la poussière sous le tapis. Ces guerres dont les causes n’ont jamais été traitées mais juste occultées avec les moyens de ‘persuasion’ économiques ou autres dont dispose Trump finiront toujours par renaître… et dans plusieurs cas elles n’ont jamais cessé. Le cynisme quand il affirme qu’à Gaza, « il n’y a plus que quelques ‘petits foyers’ (de guerre), « on a très très bien réussi… on n’entend plus parler de gens qui ont faim et on va tout reconstruire ». Au profit de qui ? Je doute que ce soit à celui des Gazaouis, des palestiniens… Et, en effet, on n’en entend plus parler. Les morts ne font plus de bruit.
Le Ploumtion (n°24)
Un livre à lire :



[like] Nadine Lejaer reacted to your message: ________________________________